Education
ITAérea Aeronautical Business School, engagée pour le Développement durable dans le Transport Aérien
Il est évident qu’il n’est plus acceptable de gérer la planète sans penser à la durabilité. Une entreprise qui intègre des concepts et des politiques durables dans sa culture sera plus compétitive et mieux préparée aux défis du marché, en plus d’être moins polluante, plus efficace et d’avoir une meilleure image et réputation face au monde actuel et aux futures générations
ITAérea, première école de commerce au monde spécialisée dans la gestion des aéroports et de l’aéronautique en termes de nombre d’étudiants, de sièges et de professeurs, décrit les actions entreprises pour promouvoir et atteindre la durabilité du transport aérien, conformément à sa responsabilité d’atteindre les objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 des Nations unies. Le développement durable étant devenu l’un des objectifs prioritaires pour tous les secteurs du transport aérien aussi bien au niveau des aéroports, compagnies aériennes, assistance en escale, fret aérien, que de la navigation aérienne et droit aérien international.
C’est ainsi qu’ITAérea a adhèré au réseau espagnol du Pacte Mondial des Nations Unies et lancé en 2000, le Pacte mondial des Nations unies, la plus grande initiative de développement durable au monde. Il compte actuellement plus de19 000 entités affiliées dans plusde 160 pays et dispose de 70 réseaux locaux. En Espagne, plus de 2 100 organisations ont adhéré à l’initiative, ce qui en fait le réseau local comptant le plus grand nombre d’entités affiliées et, par conséquent, le plus important au monde.
L’adhésion au Pacte mondial implique qu’ITAérea s’engage à aligner ses opérations sur les dix principes universellement acceptés de l’UNGC (United Nations Global Compact) dans les domaines des droits de l’homme, des normes du travail, de l’environnement et de la lutte contre la corruption, et à adopter des mesures en faveur des objectifs des Nations Unies, actuellement incarnés par les Objectifs de développement durable (ODD). ITAérea a rejoint des milliers d’entreprises dans le monde et s’est engagée à mener des actions responsables pour créer le monde que nous voulons.
Alliance entre ITAérea et l’Institutdes Nations Unies pour la formation et la recherche (UNITAR)
L’école de commerce aéronautique ITAérea, l’UNITAR (In-stitut des Nations unies pour la formation et la recherche) et le CIFAL Mérida (Centre international de formation des autorités et dirigeants de Mérida) ont signé un accord trilatéral en novembre 2017 au Palais des Nations de l’ONU à Genève. L’objectif de cet accord était de développer une formation complète sur le transport aérien en remplissant les objectifs de développement durable de l’Agenda2030 de l’ONU.
L’UNITAR a rejoint un partenariat dont l’historique est une preuve évidente de la relation forte et fructueuse entre ITAérea et CIFAL Mérida. Le programme de formation des gestionnaires du secteur du transport aérien est la clé de voûte de ce partenariat puisque grâce à l’accord signé en 2013, 1808 professionnels du secteur aéroportuaire à travers l’Amérique latine ont été formés à ce jour. La cérémonie de signature de l’extension de l’accord de collaboration entre l’ITAérea Aeronautical Business School, l’UNITAR et le CIFAL Mérida signé à Genève a eu lieu le 16 mai 2018 au siège de l’ITAérea à Madrid.
Le Master in Sustainable Air Transport Management (MATSM) est aligné sur les Objectifs de développement durable des Nations unies pour 2030 et étudie la gestion durable dans tous les secteurs du transport aérien. Ce master est délivré conjointement par ITAérea et les Nations unies et compte des étudiants du monde entier qui ont déjà eu l’occasion d’apprendre de la main des gestionnaires les cas réels les plus importants liés à la durabilité du secteur de l’aviation.
Ce master s’adresse aux professionnels qui souhaitent améliorer leurs connaissances en matière de transport aérien durable et, en particulier, à ceux qui veulent avoir un impact positif significatif dans le monde. Si vous souhaitez recevoir plus d’informations sur le Master en gestion durable du transport aérien MATSM, vous pouvez contacter ITAérea via info@itaerea.es.
Master en gestion durable du transport aérien (MATSM) délivré conjointement par ITAérea et les Nations Unies
Comprendre la gestion du transport aérien d’un point de vue holistique et avoir l’opportunité de se plonger dans toutes ses branches est très utile pour les professionnels du secteur. En outre, les professionnels peuvent corréler leurs activités et leurs fonctions avec la durabilité, en considérant leurs avantages pour le secteur du transport aérien, en améliorant l’efficacité et en produisant une meilleure image, une meilleure réputation et de meilleurs résultats pour leurs entreprises.
Diffusion d’une culture du développement durable dans la gestion du transport aérien
Dans le cadre du contenu de tous les programmes de formation de l’ITAérea, nous organisons plusieurs sessions hebdomadaires en direct axées sur la gestion durable du transport aérien. Bien que le concept de durabilité évolue, classiquement, pour déclarer une activité comme durable, nous devons analyser trois aspects différents : social, économique et environnemental. En général, les sujets et les conférences présentés à ITAérea se concentrent sur ces trois aspects. Indépendamment des circonstances ou de la position géographique de nos étudiants, la formation en ligne en direct leur donne la possibilité de se connecter à une salle virtuelle avec d’autres étudiants d’autres parties du monde.
Les étudiants interagissent entre eux et, bien sûr, avec nos enseignants, l’épicentre de la salle virtuelle. Le débat au plus haut niveau et l’interaction entre des personnes ayant un objectif et un parcours commun sont donc encouragés. Les sessions en direct dynamisent la formation, éveillent la curiosité et la motivation des étudiants en sortant du contexte préétabli. Les possibilités de partage des ressources multimédias se multiplient de manière exponentielle ; les idées sont échangées rapidement et efficacement, avec un gain en temps et en déplacements.
Voici quelques exemples de conférences données en direct par nos enseignants, tous cadres de haut secteur du transport aérien :
Durabilité dans les aéroports : le cas d’AENA ;
Durabilité dans les compagnies aériennes : le cas d’Iberia ;
Aviation durable :
- Vue d’ensemble, mesures basées sur le marché, SAF et propulsion disruptive ;
- Économie de l’industrie aéroportuaire ;
- Gestion commerciale du transport aérien et prévisions de la demande appliquée ;
- Gestion de l’environnement et durabilité dans les aéroports ;
- Gestion des actifs dans les aéroports ;
- Intégration des facteurs humains dans la gestion du SGS ;
- Comment améliorer les problèmes d’efficacité opérationnelle d’un aéroport.
Efficacité aéroportuaire :
- Gestion des petits aéroports ;
- L’aéroport du futur.
Prévision du trafic :
- La pierre angulaire d’une planification aéroportuaire efficace ;
- Comment la durabilité affecte les projets de construction d’aéroports chez Luís ;
- Vidal Architects ;
- Gestion du carburant d’aviation et de l’environnement chez ALTA ;
- Durabilité et redressement des compagnies aériennes ;
- Feuille de route pour une aviation durable ;
- Urbanisme, environnement et aéroport ;
- L’avenir du contrôle du trafic aérien ;
- Industrialisation et soutien à la fabrication dans l’industrie aéronautique ;
- Numérisation et déploiement de nouvelles technologies dans l’industrie aéronautique.
Source : www.newsaero.info
-
Economie1 an ago
L’Afrique en quête d’autonomie pharmaceutique
-
Metiers8 mois ago
Dr ONDO Jean Damien, médecin spécialiste, chirurgien viscéral, señor chirurgien et chirurgien Oncologue en cancérologie à SOS Médecin.
-
CEMAC-CEEAC12 mois ago
La CEMAC engluée dans des perpétuels scandales : Quelles perspectives ?
-
Femmes et Affaires2 ans ago
portrait de Lablogentillaise
-
Economie1 an ago
L’absence de droits fonciers contribue à la pauvreté des petits exploitants de cacao
-
Economie1 an ago
Approbation d’un financement de soutien aux femmes et jeunes dans le secteur de l’agro-industrie
-
Economie9 mois ago
Pouvoir d’achat en peau de chagrin
-
Economie9 mois ago
Lutte contre la pauvreté