A la une
Choisir sa vraie vie : Portrait d’Homme
Il s’appelle MOUSSAVOU MOUSSA Judicaël de IMAM EXCHANGE
Administrateur directeur général IMAM EXCHANGE, réputé dans le secteur des Bureaux de Change, il a décidé dès son adolescence à donner un sens à sa vie.
Elevé par ses grands parents à Franceville dans le Haut-Ogooué où il est né, MOUSSAVOU MOUSSA Judicaël, a su très tôt qu’il faut apprendre le dur combat de la vie, en travaillant très jeune dans les secteurs de la voirie et de la restauration afin de se prendre en charge. Dans le secteur de la restauration et de l’hôtellerie, il a obtenu le diplôme de chef cuisinier, décerné par l’Institut de formation, Les Marmitons sous la tutelle du Ministère sénégalais de la Formation professionnelle et de l’Artisanat de la promotion 2012 – 2023. Un diplôme qui lui a ouvert les portes de la gestion des hôtels à l’intérieur du pays, en particulier L’hôtel AMISSA BONGO de Bongo-ville, les hôtels Missanga et Forestier de Ndjolé et à Libreville, l’hôtel du Bord de Mer et de travailler au restaurant de l’Hôpital Jeanne EBORY.
Un grand défi d’un très jeune garçon, un adolescent, qui devrait logiquement être dans une école publique ou privée. Il cherchait en quelque sorte, posséder une légitimité professionnelle par l’apprentissage sur le terrain. Il s’agissait pour lui, d’acquérir l’expertise par l’observation et la pratique du terrain.
Il voulait donner un autre sens à sa vie, se donner de nouveau challenge, de nouvelles choses à voir pour pouvoir reprendre de l’élan et se hisser à un haut niveau par lui-même et pour lui-même pour une vie entière. C’est dans ce contexte qu’il s’est converti à l’islam après son Hadj à la Mecque en Arabie Saoudite.
Ce à quoi, il aspirait, ce n’est plus avoir à dépendre d’un patron. Et son grand-père, Nguinguiba, un homme de terrain, transporteur très connu de la province du Haut-Ogooué et du Congo Brazzaville qui a été son grand soutien.
« Pouvoir s’offrir un travail digne et de qualité qui soit respectable et respecté »
Il a toujours gardé jalousement en lui, cette idée-là et pas à pas, et à fur et à mesure que le temps passait dans le passage de sa vie d’adolescent à la vie d’adulte. La plus grande satisfaction de ses ambitions professionnelles, à savoir, pouvoir s’offrir un travail digne et de qualité qui soit respectable et respecté. C’est dans cette logique de ses ambitions qu’il a crée sa propre Petite et moyenne entreprise (PME), CAYOR BTP, du secteur des Bâtiments et des Travaux publics.
Une entreprise qui lui a permis de tisser de bonnes relations avec des frères africains d’Afrique de l’ouest qui lui ont été d’un grand apport dans le domaine de la gestion des affaires. Il a également eu de bonnes relations avec ses amis libanais et des pays du Golfe arabique. Et ces liens de fraternité et d’amitié lui ont permis très rapidement d’escalader les échelons et les catégories dans les affaires.
Avec CAYOR BTP, il a tenté une expérience enrichissante dans la connaissance de l’homme et malheureuse parce que les hommes n’ont pas compris sa vision. En effet avec ses parents adoptifs du Golfe Arabique, ils ont monté un projet de construction des logements à bas coût et préfinancés. Mais les clients n’ont pas exécuté leur part de contrat et le projet n’a pas prospéré au grand dam des Gabonais nécessiteux d’un logement digne. Une malheureuse expérience mais riche en enseignements. Au-delà des logements, CAYOR BTP a également réhabilité des motels et hôtels tant à Libreville qu’à l’intérieur du pays mais à l’arrivée, il n’a récolté que des impayés. Par conséquent, il a mis CAYOR BTP en sommeil en attendant une meilleure opportunité.
Et le point culminant a été la création de l’Agence de change et celle de voyage notamment dans la billetterie dont il est l’administrateur directeur général. Un point important dans la lancée de ses affaires, le bureau de change : IMAM EXCHANGE, de l’aéroport international de Libreville qui fonctionne merveilleusement malgré des pressions extérieures pour lui ravir cette zone stratégique.
« Unis et solidaires nous sommes plus forts ».
Au -delà de toutes ses activités très prenantes, il met un point d’honneur dans son travail et dans ses relations d’affaires en incitant tous ceux qui sont dans le secteur des changes, à créer une mutuelle des Bureaux de Change Gabon (MCG), en zone CEMAC, avec un réseau de Bureaux de Change Manuelle, en gestation en ce moment. Mr MOUSSAVOU MOUSSA Judicaël voit grand dans cette activité lucrative de Change mais pour y arriver, il faut une mutualisation des efforts et de volonté agissante. Comme le dit bien cet adage : « Unis et solidaires nous sommes plus forts ».
Une mutuelle déjà créée et qui n’attend qu’à être fonctionnelle mais il ne comprend pas les raisons pour lesquelles, le bureau n’est pas encore ouvert. Généreux, simple et sympathique, il booste tous les autres du secteur et les jeunes en qui, il voit un brin d’espoir à copier son expérience. Il incite les jeunes gabonais à l’autonomisation car pour lui, la réussite est au bout des sacrifices et de l’effort constant, de la persévérance.
Lui, MOUSSAVOU MOUSSA Judicaël a simplement, cette chance merveilleuse de rester ouvert aux éventualités qui se proposeraient tout en continuant à travailler pour mener IMAM EXCHANGE à une hauteur bien plus élevée et surtout dans l’innovation. Pour lui, le bonheur réside dans le travail bien accompli, la réussite dans ses activités et la responsabilité familiale. Il réside enfin, dans le fait d’être indépendant, libre sur le plan matériel, intellectuel et affectif.
Par Dr Neltoh