Consommation et santé
Les aliments ultra-transformés font vieillir vos cellules, selon une nouvelle étude
Les personnes qui mangent beaucoup d’aliments industriels ont beaucoup plus de risque de présenter des modifications de leurs chromosomes liées au vieillissement, selon une nouvelle étude parue dans la revue American Journal of Clinical Nutrition [1].
Si vous mangez chaque jour plus de trois portions d’aliments ultra-transformés, vous doublez votre risque de voir vos télomères (les “capuchons” qui protègent votre ADN), se rétrécir, par rapport aux personnes qui n’en mangent pas ou peu. Une importante communication scientifique a été faite à ce sujet à la Conférence européenne et internationale sur l’obésité[2].
Les télomères courts indiquent un vieillissement biologique
es télomères courts sont un marqueur important du vieillissement biologique à l’échelle cellulaire. L’’étude suggère que c’est le régime alimentaire qui est un facteur conduisant les cellules à vieillir plus vite.
Chaque cellule humaine contient 23 paires de chromosomes. Ces chromosomes sont porteurs de la précieuse information génétique qui permet à notre corps de se former, et de fonctionner.
Les télomères ne contiennent pas d’information génétique, mais ils sont indispensables pour préserver la stabilité et l’intégrité des chromosomes, donc, par extension, l’ADN de toutes les cellules dont notre corps dépend pour fonctionner.
« A chaque réplication cellulaire, nos télomères raccourcissent un peu »
Un lien fort avec la malbouffe ou “nourriture poubelle”
Des études précédentes avaient établi un lien entre la consommation de boissons sucrées, de viande transformée, et d’autres aliments qualifiés de “junk food” (“nourriture poubelle” ou “malbouffe” en français), mais les conclusions n’étaient pas claires.
Les aliments ultra-transformés sont les aliments fabriqués de façon industrielle et qui mélangent des huiles, des sucres, de l’amidon, des protéines et des additifs, avec peu d’aliments sains et naturels.
Vous les reconnaissez parce que : vous n’avez, en les regardant, en les sentant et même en les mangeant, qu’une idée vague des aliments de base qu’ils contiennent. La lecture de la liste des ingrédients, sur l’emballage, est indispensable pour savoir ce que vous faites vraiment entrer dans votre corps ; vous n’auriez aucun moyen de fabriquer ces aliments vous-mêmes. En essayant malgré tout de les faire chez vous, vous êtes certain que vous n’arriveriez qu’à un résultat extrêmement éloigné. Essayez de fabriquer un Snickers à partir de sucre, de cacahuètes et de chocolat, vous comprendrez ce que je veux dire.
La liste des ingrédients inclut des produits que vous n’avez jamais vus en vente dans aucun supermarché ni magasin alimentaire : de la lécithine de soja, du sirop de glucose-fructose, ou encore du E211 ;
Ils contiennent des colorants, parfums et arômes artificiels, des émulsifiants, des conservateurs, des agents de texture, des agents de charge, qui augmentent leur durée de conservation dans les rayons – et la marge bénéficiaire du fabricant ;
Vous pouvez les “oublier” dans un coin et les manger des mois ou des années plus tard, sans qu’ils n’aient vraiment changé d’aspect. C’est pourquoi les commerçants adorent les avoir dans leurs rayons : stations-services, kiosques, distributeurs automatiques, marchands à la sauvette, boutiques de centre-ville… il n’y a pas de problème d’invendus. Vous n’avez jamais à jeter un paquet de Pringles ou de Prince parce qu’il est trop vieux, à moins d’attendre vraiment longtemps.
Bien entendu, ces aliments sont plus pauvres sur le plan nutritionnel, par rapport aux produits sains et naturels.
Corrélation forte avec toutes sortes de maladies
Des études ont montré de forte corrélation entre les aliments ultra-transformés et l’hypertension, l’obésité, la dépression, le diabète de type 2 et certaines formes de cancer.
Ces maladies sont souvent liées à l’âge, au stress oxydatif et à l’inflammation qui influencent aussi la longueur des télomères.
Une chercheuse espagnole de l’Université de Navarre, Amélia Marti, et ses collègues ont examiné les données de santé de près de 900 personnes âgées de 55 ans ou plus, qui ont fourni un échantillon d’ADN en 2008, puis ont fourni des informations détaillées sur leurs habitudes alimentaires et mode de vie tous les deux ans depuis cette date.
Ils les ont divisés en quatre groupes selon leur consommation de produits ultra-transformés.
Le groupe qui en mangeait le plus mangeaient aussi le moins d’aliments du régime méditerranéen : légumes frais, huile d’olive, fruits, noix de toutes sortes (y compris amandes, noisettes), petits poissons type sardines et anchois, pain au levain et aux farines anciennes.
Comparé au groupe qui mangeait le moins d’aliments ultra-transformé, les autres groupes avaient un risque de, respectivement, 29 %, 40 % et 82 % d’avoir des télomères plus court ! Ces résultats spectaculaires ont été publiés dans l’American Journal of Clinical Nutrition, une revue très sérieuse. Ils sont une bonne raison de plus de nous efforcer de vivre et manger sain.
Signes, symptômes et complications d’une arythmie cardiaque
Il s’agit d’un problème lié à la fréquence ou au rythme du rythme cardiaque.
Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de décès dans le monde, avec près de 17,9 millions de victimes chaque année, selon les estimations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Ces maladies constituent un groupe de troubles du cœur et des vaisseaux sanguins qui comprennent les maladies coronariennes, les maladies cérébrovasculaires et les cardiopathies rhumatismales.
L’un de ces troubles est l’arythmie,un problème lié à la fréquence ou au rythme du rythme cardiaque. Cette complication est qu’elle a conduit au départ d’athlètes aussi renommés que Kun Agüerodes terrains de jeu.
Lors d’une arythmie, le cœur peut battre trop vite, trop lentement ou avec un rythme irrégulier. Lorsqu’un cœur bat trop vite, la condition est appelée tachycardie. Lorsqu’un cœur bat trop lentement, la condition est appelée bradycardie.
Causes de ce trouble cardiaque
Selon les National Institutes of Health (NIH), l’arythmie est causée par des changements dans les tissus et l’activité du cœur ou dans les signaux électriques qui contrôlent le rythme cardiaque. Ces changements peuvent être dus à des dommages causés par une maladie, une blessure ou la génétique.
Il n’est pas facile de détecter cette altération. Souvent, aucun symptômene se produit, mais certaines personnes ressentent un rythme cardiaque irrégulier. À d’autres moments, le patient peut se sentir étourdi ou avoir de la difficulté à respirer. Ils diffèrent des battements cardiaques normaux par la vitesse ou le rythme.
Conséquences de ne pas traiter les arythmies
Le test le plus couramment utilisé pour diagnostiquer une arythmie est un électrocardiogramme. Les spécialistes soulignent l’importance de le traiter le plus tôt possible. Sinon, le cœur peut ne pas être en mesure de pomper suffisamment de sang vers le corps. Cela peut endommager le cœur, le cerveau ou d’autres organes.
Voici quelques-unes des conséquences de ne pas traiter les arythmies
Troubles cognitifs et démence. La maladie d’Alzheimer et la démence vasculaire sont plus fréquentes chez les personnes atteintes d’arythmie. Cela peut être dû à une réduction du flux sanguin vers le cerveau au fil du temps.
Insuffisance cardiaque. Les arythmies répétées peuvent entraîner une diminution rapide de la capacité des chambres inférieures à pomper le sang.
Caresser. Avec l’arythmie, le sang peut s’accumuler dans les oreillettes, provoquant la formation de caillots sanguins. Si un caillot se rompt et se déplace vers le cerveau, il peut provoquer un accident vasculaire cérébral.
Arrêt cardiaque soudain. Le cœur peut soudainement et de manière inattendue cesser de battre à la suite d’une fibrillation ventriculaire.
Symptômes et signes d’une arythmie
Une arythmie peut ne pas causer de signes ou de symptômes évidents. Vous remarquerez peut-être quelque chose qui ne se produit qu’occasionnellement ou vos symptômes peuvent devenir plus fréquents avec le temps. L’un des indices sera donné par nos battements de cœur: lents, irréguliers ou des pauses entre eux.
Les signes et symptômes plus graves comprennent, selon le NIH
Anxiété; Confusion; Faiblesse, vertiges et étourdissements; Évanouissement ou presque évanouissement; Essoufflement.
Douleur thoracique; Fatigue; Transpiration; Vision floue.
SOURCE : www.viadae.es
Consommation et santé
Sublimer le naturel en rendant invisible les couleurs et fards
Ce naturel sublime à base du beurre de Karité, s’obtient avec une bonne crème naturelle et Bio. Il privilégie l’effet bonne mine. Des produits tout africain d’essence made AKIBA, donne du bon teint à la peau et nourrit aussi bien des cheveux crépus que toute autre chevelure. Des soins de beauté de la peau et des cheveux pour être soi-même. En effet, quand on est bien dans sa peau et ses cheveux, le reste suit et l’on est fidèle à soi-même.
Tous ces produits de beauté et de santé corporel, est la création de Mme ABDOULAYE Ramatou née MOUNGUENGUI GANIYOU, sur le label « Akiba Cosmétiques ». AKIBA COSMETIQUES est née d’une envie de régler les problèmes de peaux de mes filles par des produits locaux mais comme nombreuses sont les femmes qui se décapent la peau et perdent leurs cheveux avec des produits non appropriés, j’ai décidé d’étendre ma gamme des produits cométiques essentiellement pour la peau et les cheveux.
Gabonaise d’origine, mariée à un béninois, elle vit naturellement au Benin où la production du beurre de karité est importante. D’’où son choix naturel pour le beurre de karité. Pour un bon produit naturel et Bio, elle a décidé d’allier beurre de karité et cuisine d’où les différents parfums obtenus dans ces crèmes.
Nom du Produit : Mayou Skin, beurre de karité à l’huile de coco
Poids : 250g
Propriétés : Hydrate et tonifie votre peau. Respecte sa texture et est très efficace pour lutter contre les vergetures et les pieds gercés. Idéal pour vos cheveux, il favorise sa pousse, hydrate, nourrit et participe au maintien des boucles pour les cheveux crépus.
Nom du Produit : Houria Hair, beurre de karité à l’ail
Poids : 250g
Propriétés : Indiqué pour les cheveux abîmés et le cuir chevelure endommagé, il est à utiliser sur des cheveux propres.
Conseil d’utilisation : Rincez avec un démêlant ou un shampoing très doux. Un seul rinçage est suffisant.
Nom du Produit : Beurre de karité nature
Poids : 250g
Propriétés : Elimine les vergetures, raffermit et hydrate votre peau toute en respectant sa texture. Il protège les cheveux et le cuir chevelure. Idéal et indiqué pour la peau délicate des femmes enceintes.
Nom du Produit : Ebony Sabine,beurre de karité au curcuma
Poids : 250g
Propriétés : Hydrate en profondeur votre peau, illumine et unifie votre teint. Il prévient le vieillissement de votre peau et atténue sa pigmentation suite à un changement hormonal ou à une exposition longue aux rayons de soleil.
Nom du Produit : Hania Skin, beurre de karité à l’huile de carotte
Poids : 250g
Propriétés : Éclaircit et tonifie votre peau. Lui donne toute sa sensualité et toute sa fraîcheur.
Produit et emballé au Bénin par : AKIBA, Secret de la Nature
Facebook : @AKIBA
Tél.: +229 9450 8121 / +229 6287 2845 / +241 7453 3014
-
Economie1 an ago
L’Afrique en quête d’autonomie pharmaceutique
-
Metiers8 mois ago
Dr ONDO Jean Damien, médecin spécialiste, chirurgien viscéral, señor chirurgien et chirurgien Oncologue en cancérologie à SOS Médecin.
-
CEMAC-CEEAC12 mois ago
La CEMAC engluée dans des perpétuels scandales : Quelles perspectives ?
-
Femmes et Affaires2 ans ago
portrait de Lablogentillaise
-
Economie1 an ago
L’absence de droits fonciers contribue à la pauvreté des petits exploitants de cacao
-
Economie1 an ago
Approbation d’un financement de soutien aux femmes et jeunes dans le secteur de l’agro-industrie
-
Economie9 mois ago
Pouvoir d’achat en peau de chagrin
-
Economie9 mois ago
Lutte contre la pauvreté