Consommation et santé

Les aliments ultra-transformés font vieillir vos cellules, selon une nouvelle étude

Published

on

Photo by Engin Akyurt on Pexels.com

Les personnes qui mangent beaucoup d’aliments industriels ont beaucoup plus de risque de présenter des modifications de leurs chromosomes liées au vieillissement, selon une nouvelle étude parue dans la revue American Journal of Clinical Nutrition [1].

Si vous mangez chaque jour plus de trois portions d’aliments ultra-transformés, vous doublez votre risque de voir vos télomères (les “capuchons” qui protègent votre ADN), se rétrécir, par rapport aux personnes qui n’en mangent pas ou peu. Une importante communication scientifique a été faite à ce sujet à la Conférence européenne et internationale sur l’obésité[2].

Les télomères courts indiquent un vieillissement biologique

es télomères courts sont un marqueur important du vieillissement biologique à l’échelle cellulaire. L’’étude suggère que c’est le régime alimentaire qui est un facteur conduisant les cellules à vieillir plus vite.

Chaque cellule humaine contient 23 paires de chromosomes. Ces chromosomes sont porteurs de la précieuse information génétique qui permet à notre corps de se former, et de fonctionner.

Les télomères ne contiennent pas d’information génétique, mais ils sont indispensables pour préserver la stabilité et l’intégrité des chromosomes, donc, par extension, l’ADN de toutes les cellules dont notre corps dépend pour fonctionner.

Advertisement

« A chaque réplication cellulaire, nos télomères raccourcissent un peu »

Un lien fort avec la malbouffe ou “nourriture poubelle”

Des études précédentes avaient établi un lien entre la consommation de boissons sucrées, de viande transformée, et d’autres aliments qualifiés de “junk food” (“nourriture poubelle” ou “malbouffe” en français), mais les conclusions n’étaient pas claires.

Les aliments ultra-transformés sont les aliments fabriqués de façon industrielle et qui mélangent des huiles, des sucres, de l’amidon, des protéines et des additifs, avec peu d’aliments sains et naturels.

Vous les reconnaissez parce que : vous n’avez, en les regardant, en les sentant et même en les mangeant, qu’une idée vague des aliments de base qu’ils contiennent. La lecture de la liste des ingrédients, sur l’emballage, est indispensable pour savoir ce que vous faites vraiment entrer dans votre corps ; vous n’auriez aucun moyen de fabriquer ces aliments vous-mêmes. En essayant malgré tout de les faire chez vous, vous êtes certain que vous n’arriveriez qu’à un résultat extrêmement éloigné. Essayez de fabriquer un Snickers à partir de sucre, de cacahuètes et de chocolat, vous comprendrez ce que je veux dire.

La liste des ingrédients inclut des produits que vous n’avez jamais vus en vente dans aucun supermarché ni magasin alimentaire : de la lécithine de soja, du sirop de glucose-fructose, ou encore du E211 ;

Ils contiennent des colorants, parfums et arômes artificiels, des émulsifiants, des conservateurs, des agents de texture, des agents de charge, qui augmentent leur durée de conservation dans les rayons – et la marge bénéficiaire du fabricant ;

Advertisement

Vous pouvez les “oublier” dans un coin et les manger des mois ou des années plus tard, sans qu’ils n’aient vraiment changé d’aspect. C’est pourquoi les commerçants adorent les avoir dans leurs rayons : stations-services, kiosques, distributeurs automatiques, marchands à la sauvette, boutiques de centre-ville… il n’y a pas de problème d’invendus. Vous n’avez jamais à jeter un paquet de Pringles ou de Prince parce qu’il est trop vieux, à moins d’attendre vraiment longtemps.

Bien entendu, ces aliments sont plus pauvres sur le plan nutritionnel, par rapport aux produits sains et naturels.

Corrélation forte avec toutes sortes de maladies

Des études ont montré de forte corrélation entre les aliments ultra-transformés et l’hypertension, l’obésité, la dépression, le diabète de type 2 et certaines formes de cancer.

Ces maladies sont souvent liées à l’âge, au stress oxydatif et à l’inflammation qui influencent aussi la longueur des télomères.

Une chercheuse espagnole de l’Université de Navarre, Amélia Marti, et ses collègues ont examiné les données de santé de près de 900 personnes âgées de 55 ans ou plus, qui ont fourni un échantillon d’ADN en 2008, puis ont fourni des informations détaillées sur leurs habitudes alimentaires et mode de vie tous les deux ans depuis cette date.

Advertisement

Ils les ont divisés en quatre groupes selon leur consommation de produits ultra-transformés.

Le groupe qui en mangeait le plus mangeaient aussi le moins d’aliments du régime méditerranéen : légumes frais, huile d’olive, fruits, noix de toutes sortes (y compris amandes, noisettes), petits poissons type sardines et anchois, pain au levain et aux farines anciennes.

Comparé au groupe qui mangeait le moins d’aliments ultra-transformé, les autres groupes avaient un risque de, respectivement, 29 %, 40 % et 82 % d’avoir des télomères plus court ! Ces résultats spectaculaires ont été publiés dans l’American Journal of Clinical Nutrition, une revue très sérieuse. Ils sont une bonne raison de plus de nous efforcer de vivre et manger sain.

Signes, symptômes et complications d’une arythmie cardiaque

Il s’agit d’un problème lié à la fréquence ou au rythme du rythme cardiaque.

Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de décès dans le monde, avec près de 17,9 millions de victimes chaque année, selon les estimations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Ces maladies constituent un groupe de troubles du cœur et des vaisseaux sanguins qui comprennent les maladies coronariennes, les maladies cérébrovasculaires et les cardiopathies rhumatismales.

Advertisement

L’un de ces troubles est l’arythmie,un problème lié à la fréquence ou au rythme du rythme cardiaque. Cette complication est qu’elle a conduit au départ d’athlètes aussi renommés que Kun Agüerodes terrains de jeu.

Lors d’une arythmie, le cœur peut battre trop vite, trop lentement ou avec un rythme irrégulier. Lorsqu’un cœur bat trop vite, la condition est appelée tachycardie. Lorsqu’un cœur bat trop lentement, la condition est appelée bradycardie.

Causes de ce trouble cardiaque

Selon les National Institutes of Health (NIH), l’arythmie est causée par des changements dans les tissus et l’activité du cœur ou dans les signaux électriques qui contrôlent le rythme cardiaque. Ces changements peuvent être dus à des dommages causés par une maladie, une blessure ou la génétique.

Il n’est pas facile de détecter cette altération. Souvent, aucun symptômene se produit, mais certaines personnes ressentent un rythme cardiaque irrégulier. À d’autres moments, le patient peut se sentir étourdi ou avoir de la difficulté à respirer. Ils diffèrent des battements cardiaques normaux par la vitesse ou le rythme.

Conséquences de ne pas traiter les arythmies

Le test le plus couramment utilisé pour diagnostiquer une arythmie est un électrocardiogramme. Les spécialistes soulignent l’importance de le traiter le plus tôt possible. Sinon, le cœur peut ne pas être en mesure de pomper suffisamment de sang vers le corps. Cela peut endommager le cœur, le cerveau ou d’autres organes.

Advertisement

Voici quelques-unes des conséquences de ne pas traiter les arythmies

Troubles cognitifs et démence. La maladie d’Alzheimer et la démence vasculaire sont plus fréquentes chez les personnes atteintes d’arythmie. Cela peut être dû à une réduction du flux sanguin vers le cerveau au fil du temps.

Insuffisance cardiaque. Les arythmies répétées peuvent entraîner une diminution rapide de la capacité des chambres inférieures à pomper le sang.

Caresser. Avec l’arythmie, le sang peut s’accumuler dans les oreillettes, provoquant la formation de caillots sanguins. Si un caillot se rompt et se déplace vers le cerveau, il peut provoquer un accident vasculaire cérébral.

Arrêt cardiaque soudain. Le cœur peut soudainement et de manière inattendue cesser de battre à la suite d’une fibrillation ventriculaire.

Symptômes et signes d’une arythmie

Une arythmie peut ne pas causer de signes ou de symptômes évidents. Vous remarquerez peut-être quelque chose qui ne se produit qu’occasionnellement ou vos symptômes peuvent devenir plus fréquents avec le temps. L’un des indices sera donné par nos battements de cœur: lents, irréguliers ou des pauses entre eux.

Advertisement

Les signes et symptômes plus graves comprennent, selon le NIH

Anxiété; Confusion; Faiblesse, vertiges et étourdissements; Évanouissement ou presque évanouissement; Essoufflement.

Douleur thoracique; Fatigue; Transpiration; Vision floue.

SOURCE www.viadae.es

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A LA UNE

Quitter la version mobile