Economie

Ethiopian Airlines inaugure une plateforme logistique dédiée au commerce électronique

Cette nouvelle installation confirme l’ambition d’Ethiopian Airlines de développer une véritable chaine de valeurs de l’industrie aérienne.

Published

on

Cette nouvelle installation confirme l’ambition d’Ethiopian Airlines de développer une véritable chaine de valeurs de l’industrie aérienne.

Ethiopian Airlines Group a inauguré à Addis-Abeba une plateforme logistique dédiée au commerce électronique. La nouvelle installation réalisée grâce à un investissement de 55 millions USD est érigée sur 15 000 mètres carrés et dotée d’une capacité de traitement de 150 000 tonnes par an. Elle offrira une gamme de services comprenant le groupage, le dégroupage, le tri, le reconditionnement, l’étiquetage et autres.

« L’installation, dédiée au commerce électronique et aux services logistiques de courrier et de messagerie, vise à combler les lacunes logistiques et à faire d’Addis-Abeba, en Ethiopie, la plaque tournante de la logistique du commerce électronique transfrontalier pour l’Afrique et au-delà » a déclaré Mesfin Tasew, son PDG.

L’inauguration de cette infrastructure intervient dans un contexte où l’e-commerce connait une expansion remarquable en Afrique depuis la Covid-19, avec la Chine, la Turquie et Dubaï qui se démarquent comme principaux fournisseurs du continent sur ce mode d’échange. Un récent rapport de la Société financière internationale (SFI) révèle que la taille du marché africain de l’e-commerce estimée à 20 milliards USD devrait augmenter de 15 milliards USD entre 2025 et 2030.

Cette nouvelle installation entre dans le plan de diversification des activités d’Ethiopian Airlines Group qui cherche depuis quelques années à mettre en place une chaine de valeurs de l’industrie aérienne, en développant d’autres segments tels que les services d’entreposage, l’hôtellerie, l’exploitation des infrastructures aéroportuaires, les services MRO (Maintenance et réparation des avions), etc.

Dans le cadre de cette politique, le groupe a inauguré en février un nouveau terminal et une aire de trafic (parking pour avions) à l’aéroport de Ugaas Miraad, dans l’État régional de Somali, à l’Est de l’Éthiopie.

Advertisement

Source : www.asecna.aero

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A LA UNE

Quitter la version mobile