Economie
Le Gabon et la Guinée Equatoriale signent un accord de coopération technique dans le domaine de l’aviation civile.
A l’invitation de l’autorité aéronautique de Guinée Equatoriale -AAGE – , l’Agence nationale de l’aviation civile – ANAC – du Gabon a participé au premier sommet sur le futur du transport aérien qui s’est tenu en Guinée Equatoriale. Ce fut l’occasion pour les deux institutions de renforcer leur relation, en signant un accord de coopération technique.
A l’invitation de l’autorité aéronautique de Guinée Equatoriale -AAGE – , l’Agence nationale de l’aviation civile – ANAC – du Gabon a participé au premier sommet sur le futur du transport aérien qui s’est tenu en Guinée Equatoriale. Ce fut l’occasion pour les deux institutions de renforcer leur relation, en signant un accord de coopération technique.
La ville de Mengomeyen, en Guinée Equatoriale, a abrité, du 15 au 16 février dernier, un rendez-vous international relatif à l’avenir du transport aérien. Articulée autour des thèmes « Naviguer dans l’avenir de la connectivité aérienne et promouvoir l’économie touristique en Afrique » et « Facilitation de la réglementation : améliorer les opportunités de développement des compagnies aériennes », cette grand-messe de l’aviation civile a enregistré la participation active du Gabon. En marge des travaux, en effet, le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile (Anac), le général de brigade Éric Tristan Franck Moussavou, a signé, avec le responsable de l’Autorité de l’aviation civile (AAC) de Guinée Equatoriale, Leandro Miko Angue, un accord de coopération technique.
L’objectif de cet accord, souligne l’Anac, est principalement de « promouvoir la sécurité, l’efficacité et le développement durable du secteur de l’aviation civile dans les deux États ». Il ouvre aussi la voie à la spécification des domaines et des modalités de coopération entre les deux autorités de l’aviation civile, notamment pour favoriser la mise en œuvre des normes et pratiques recommandées par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) dans les domaines de la sécurité, la sûreté, l’environnement, la navigation aérienne et les aéroports ; la formation et le développement des ressources humaines ; le renforcement des capacités ; le partage d’expérience.
Les deux autorités ont également finalisé le projet d’Accord sur les services de recherches et sauvetage (SAR) entre le Gabon et la Guinée Équatoriale. Le document sera remis à leurs autorités respectives lors du Comité ministériel de l’Agence de supervision de la sécurité aérienne en Afrique centrale (Assa-AC), prévu à la fin de ce mois de février, pour signature.
A Mengomeyen, les experts venus des quatre coins du monde ont exploré l’avenir de la connectivité aérienne et du tourisme en Afrique en général, et en Afrique centrale en particulier. Selon, l’Anac-Gabon, les dirigeants de cette industrie ont, dans le même sillage, également discuté des stratégies visant à améliorer les liaisons de voyage, à favoriser la croissance économique et à libérer le potentiel du continent en tant que plaque tournante, dynamique, du commerce et de l’exploration.
Le Gabon et la Guinée équatoriale entretiennent des liens d’amitié solides. Afin de matérialiser la thématique qui a permis de réunir ces deux pays d’Afrique centrale à ce sommet important sur le transport aérien qui était porté sur la thématique « Naviguer dans l’avenir de la connectivité aérienne et promouvoir l’économie touristique en Afrique ». Le Général Eric Tristan Franck Moussavou et son homologue de la Guinée équatoriale ont procédé à la signature d’un protocole d’accord. Il s’agit notamment d’un accord de coopération technique entre les deux entités que sont l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC) et l’Autorité de l’Aviation civile.
Améliorer les opportunités de développement des compagnies aériennes
Ainsi cet accord permettra d’améliorer les liaisons de voyage, favoriser la croissance économique et libérer le potentiel du continent en tant que plaque tournante dynamique du commerce et de l’exploration. Mais aussi, permettront de favoriser la mise en œuvre des normes et pratiques recommandées par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), dans les domaines de la sécurité, la sûreté, l’environnement, la navigation aérienne et les aéroports.
De plus, l’accord technique prendra en compte la formation et le développement des ressources humaines, le renforcement des capacités et le partage d’expérience. Des éléments essentiels dans le secteur de l’aviation civile. Par ailleurs, les deux personnalités ont également acté la finalisation du projet d’accord sur les services de recherches et sauvetage (SAR) entre les deux nations. Toute chose qui a permis au Gabon et la Guinée Équatoriale d’aboutir à un engagement mutuel qui introduit la signature de leurs autorités respectives lors du Comité ministériel de l’ASSA-AC prévu à la fin de ce mois.
Source : www.newsareo.info