Economie
Le Gabon récupère la gestion de ses aéroports domestiques à l’ASECNA
Le Gabon a engagé le processus d’annulation du contrat de délégation entre l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC) et l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA).
Le Gabon a engagé le processus d’annulation du contrat de délégation entre l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC) et l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA). Le processus vise à transférer à l’État la gestion des aéroports domestiques d’Oyem et de Port-Gentil, jusque-là exploités par l’ASECNA. Le plan intègre aussi l’aérodrome de Makokou non opérationnel, mais également confié. La récupération de la gestion de ses aéroports domestiques s’inscrit dans le cadre de la politique des autorités de la Transition de renationalisation de certains secteurs vitaux de l’économie du Gabon.
« L’État gabonais a décidé de dénoncer ledit contrat d’une part, et d’autre part, de procéder à l’exécution du nouveau contrat de concession signé le 10 août 2023 avec GSEZ Airport qui a déjà été choisi pour gérer et exploiter l’aéroport de Makokou », indique le communiqué de l’ANAC.
Le régime au pouvoir depuis aout 2023 souhaite renationaliser plusieurs sociétés pour imprimer la souveraineté de l’État dans certains secteurs d’activités stratégiques de l’économie nationale. Dans le secteur de l’aviation, le gouvernement a dévoilé il y a quelques semaines un projet de compagnie aérienne nationale pour réduire l’influence des transporteurs étrangers.
À l’issue du Conseil des ministres du 7 février 2024, il a été annoncé la création Fly Air Gabon holding (FLAGH) qui devrait piloter la mise en place du nouveau transporteur. Récemment, les autorités ont aussi révélé avoir lancé des négociations poussées pour acquérir des avions afin de constituer la flotte de cette compagnie.
Source : www.asecna.aero