Economie

Okoumé capital s’engage pour plus d’1 milliard de FCFA en faveur des entreprises gabonaises à fort potentiel.

Okoumé Capital, entité du Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques (FGIS), consacrée au financement et à l’accompagnement des PMEs, investit plus d’un (1) milliard de FCFA pour soutenir la croissance et la pérennité des entreprises gabonaises opérant dans les secteurs de l’agriculture, des mines, du BTP, forêt-bois et de la santé.

Published

on

Ce montant global d’investissement par Okoumé Capital, concerne six (6) entreprises, et intervient au terme de sa série de programmes d’accompagnement des PMEs, TPE et Startup exécutés au courant de l’année 2022. Les comités d’investissement ont identifié les PMEs bénéficiaires parmi les dix-neuf (19) dossiers présentés pour financement. Les entreprises financées répondent à des conditions d’éligibilité et un processus de sélection exigeants, dont les critères sont :

  • Une volonté des PMEs d’ouvrir leur capital ; Une proposition de valeur affinée : Montage concurrentiel existant ; Une vision définie sur les besoins de financements, modèle économique viable et clair ; Une équipe existante, soudée, mobilisée, engagée ; Une offre prometteuse de perspectives de marchés et de création significative d’emplois ;
  • Des critères ESG respectés : Intégration des exigences environnementales et sociétales.

Valoriser la contribution des PMEs gabonaises à la création de richesse et d’emploi

Cet investissement d’un montant d’un (1) milliard marque donc, selon les responsables d’Okoumé Capital, l’aboutissement d’un processus de diligences opérationnelles, commerciales, juridiques, fiscales et comptables, des négociations avec les promoteurs sur les termes de la transaction. Cet appui vise à renforcer leur solidité financière, clarifier leur gouvernance, favoriser leur internationalisation et valoriser leur contribution à la création de richesse et d’emploi. En 2022, les entreprises bénéficiaires de cet investissement en capital, ont réalisé un chiffre d’affaires cumulé de deux milliards quatre cent trente-huit millions neuf cent quatre-vingt-dix-huit mille cent vingt et un (2.438.998.121) FCFA.

À travers cet investissement sous forme de prise de participation, Okoumé Capital marque sa confiance aux PMEs gabonaises. En effet, cette prise de participation au capital pour une durée de (cinq) 5 à (dix) 10 ans, lui confère, le statut d’actionnaire minoritaire, et s’accompagne également d’un volet stratégique : conseils opérationnels, ressources immatérielles et réseautage. Cinquante (50) promoteurs de la première cohorte du programme ont été accompagnés par des acteurs locaux évoluant dans des domaines divers (développement d’outils de gestion, comptabilité, règles de bonne gouvernance, coaching individualisé…) ; tous ont eu accès à des occasions d’affaires et à des données clés sur leurs segments de marché pour consolider leur stratégie et son exécution.

En phase avec le Plan d’Accélération de la Transformation (PAT), cet engagement d’Okoumé Capital à destination des PMEs dont 50% exercent dans le domaine de l’agriculture-élevage, contribue à encourager l’essor de modèles économiques durables et à identifier des solutions aux besoins financiers des entrepreneurs.

Okoumé Capital s’apprête à lancer dans les prochains jours, les inscriptions pour le recrutement de la deuxième cohorte de La Fabrique Des Champions, dont la finalité de ce programme sera de préparer les entreprises à l’investissement, c’est- à- dire de renforcer leurs fondamentaux afin que les plus performantes soient financées par le Fonds, notamment par prise de participation au capital.

« Création de la Société de Garantie du Gabon (SGG) afin d’accroitre la capacité des établissements financiers à soutenir les PMEs gabonaises »

Pour la mise en œuvre de cette seconde cohorte, Okoumé Capital bénéficiera du soutien technique d’Entrepreneurial Solution Partners (ESP), cabinet de conseils et d’investissements qui l’accompagne dans le pilotage des programmes de La Fabrique Des Champions.

Advertisement

Toutes ces initiatives portées par Okoumé Capital visent à proposer des solutions d’accompagnement et de financement adaptées aux besoins des PMEs gabonaises.

Rappelons que, Okoumé Capital SA, entité du Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques (FGIS), est une société de capital-investissement créée pour participer à la consolidation et à la diversification de l’économie gabonaise à travers deux leviers : [1] le financement des PMEs nationales et entreprises en croissance par différents types de placement (prise de participation au capital, prêt aux entreprises du portefeuille, etc.), l’accompagnement des porteurs de projets à travers un ensemble de services d’appui visant à assurer la viabilité et la profitabilité des sociétés existantes en les aidant à se structurer afin de devenir des entreprises performantes.

Dans sa volonté de proposer des solutions de financement adaptés au besoin des PMEs locales, Okoumé Capital a procédé à la création de la Société de Garantie du Gabon (SGG) en 2021 afin d’accroitre la capacité des établissements financiers à soutenir les PMEs gabonaises. La société se positionne aussi comme un acteur de référence pour mobiliser et capter les fonds des bailleurs nationaux et internationaux souhaitant appuyer et financer l’entrepreneuriat national.

SOURCE : www.okoumecapital.ga

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A LA UNE

Quitter la version mobile