A la une
Présentation de la CAISTAB
Créée par décret N°831/MINECOFIN du 30 septembre 1971, la Direction Générale des Caisses de Stabilisation et de Péréquation (DGCSP), communément appelée la CAISTAB est un Etablissement public doté de la personnalité civile et de l’autonomie financière (PPP)
Placée sous tutelle du Ministère de l’Economie et de la Relance, la CAISTAB s’articule autour de deux principales Directions Techniques : la Direction de la Caisse Cacao/Café et la Direction de la Caisse Hydrocarbures
La direction en charge des activites cacao-cafe
La Direction en charge des Activités Cacao-café (DCCC) est une entité opérationnelle de la Direction Générale des Caisses de Stabilisation et de Péréquation (CAISTAB). Elle assure deux principaux domaines à savoir la production et la commercialisation.
Elle a pour mission principale de développer les filières cacao et café par la recherche et l’application de toutes mesures propres à promouvoir l’augmentation de la production, à améliorer la qualité et à réduire les frais de commercialisation en vue d’assurer au producteurs une rémunération maximale.
Sous l’autorité de la Direction Générale, la Direction de la Caisse Cacao-café (DCCC) est chargée de mettre en œuvre de la politique du Gouvernement en matière de gestion des filières Cacao et Café en République gabonaise par la régularisation des prix aux producteurs, la collecte, le transport, le conditionnement et la commercialisation du cacao et du café.
Ses principales activités sont les suivantes :
- Achats du cacao et du café sur l’ensemble du territoire ;
- Stockage, transport et conditionnement des produits ;
- Ventes du cacao et du café à l’export ;
- Représentation, animation, et promotion des filières cacao et café ;
- Conseils et encadrement technique des planteurs ;
- Appui en intrants et matériels agricoles ;
- Recherche de financements (production et transformation).
De manière opérationnelle, la Direction des activités Cacao et Café, sur instructions de la Direction Générale, anime les activités et l’encadrement des planteurs de la mise en place des pépinières, leurs entretiens et la distribution des plants aux planteurs, à la création des plantations et à l’achat des produits.
Pour cela, elle élabore un calendrier agricole annuel qui indique, de manière scientifique, les périodes de réalisation de toutes les opérations agronomiques, à savoir : la prospection, le défrichage, l’abattage, le semis, l’entretien, la récolte et la lutte phytosanitaire.
Dans le cadre de ses opérations d’achats, la Direction des activités Cacao-Café peut solliciter de la Direction Générale, la mise à disposition des moyens financiers en terme de budget, issus du Fonds d’Achat Cacao-Café (FACC), mécanisme de financement crée par la Direction Générale afin de pallier aux irrégularités relatives à la programmation des campagnes d’achat pré définis dans le calendrier agricole.
Dans ce cas, elle procède aux achats bords champs, au remboursement des frais de transport des planteurs venant vendre leurs produits directement dans les délégations et assure l’évacuation du produit jusqu’au Complexe Technique d’Owendo.
La direction de la caisse des hydrocarbures (dch)
Les activités de la Direction Générale des Caisses de Stabilisation et de Péréquation sont assises sur deux directions techniques : les directions de la caisse café-cacao et de la caisse des hydrocarbures.
La Direction de la Caisse des Hydrocarbures est une émanation de la Caisse de Péréquation, de Distribution dont les statuts ont été approuvés par Ordonnance n° 15/68 du 29 mars 1968 et de la Caisse de Stabilisation créée par décret n° 000864/PR-MINECO du 07 juillet 1972.
La Direction de la Caisse des Hydrocarbures a pour mission :
- Veiller à la stabilité des prix des produits pétroliers, par l’édition des structures des prix des carburants aux consommateurs ;
- Assurer un prix de vente unique aux consommateurs des produits pétroliers sur l’ensemble du territoire national, par la prise en charge des coûts de transport de livraison ;
- Liquider et recouvrer les ressources de péréquation, de stabilisation et de stock de sécurité.
Pour l’exécution de ses missions, la Caisse des Hydrocarbures est composée de deux (2) départements et quatre (4) services.
Les deux départements
Il s’agit des départements « Facturation et suivi des activités hydrocarbures » et « Subvention, contrôles et structures des prix ».
Le premier coordonne les activités des services « Gestock », « Distribution » et « Coordination des activités en délégations ».
Le second coordonne les activités des services « Subvention farine, carburants pêche » « Géolocalisation, contrôle et structures des prix ».
Les quatre Services de la Direction de la Caisse des Hydrocarbures
Le service « Gestock » : Ce service est chargé du contrôle et de l’enregistrement des mises à la consommation ainsi que de la liquidation des ressources d’exploitation.
Le service « Distribution » : Il est chargé de la liquidation des charges de péréquation (transport des carburants et gaz butane).
Le service « Coordination des activités en délégations » : Ce service sert d’interface entre la Direction de la Caisse des Hydrocarbures et les délégations provinciales. Il veille à la régularisation des astreintes dans les dépôts pétroliers et à la bonne marche des activités à l’intérieur du pays.
Le service « Subvention farine et carburants pêche » : Ce service veille à la bonne marche du mécanisme de péréquation farine et au suivi des carburants pêche.
L’ensemble des services et départements de la Caisse des Hydrocarbures fonctionnent de manière cohérente où chaque responsable, du chef de bureau à 3 la haute hiérarchie, dispose d’une fiche de poste lui permettant de se concentrer sur ses missions.
Ainsi présentée, la DCH pour l’accomplissement de ses missions, s’appuie sur :
- Le respect des chemins logistiques homologués, soit cinq (5) dépôts sur l’ensemble du pays, chacun approvisionnant une zone bien déterminée, sauf cas de force majeure;
- L’édition mensuelle des structures des prix des carburants ;
- La liquidation et la facturation aux marketers, des ressources de péréquation ;
- La liquidation et le traitement des charges de remboursement du transport de livraison des carburants;
- Le rapprochement des comptes des prises en charge du transport de livraison, Caistab/Smag et Caistab/Foberd pour le traitement et la facturation des notes de débit sur la farine, etc.